taize2

Taizé

 

Du 20 au 23 octobre 2016, un séjour à Taizé a été proposé aux élèves du lycée. Nous sommes quatre à nous y être rendues, deux lycéennes de terminale et de seconde accompagnées par notre aumônier le père Jean-Luc et notre directeur adjoint Monsieur Balmitgère.  C’était pour nous quatre la première fois que nous y participions, et après avoir eu la chance de prendre part à ce séjour nous ne souhaitons qu’une chose : y retourner !taize6

Mais avant tout qu’est-ce que Taizé ? C’est une communauté fondée en 1940 par le frère Roger et qui aujourd’hui rassemble plus d’une centaine de frères catholiques issus de différentes nations. A Taizé, adultes et jeunes peuvent venir se recueillir, méditer et prier ensemble. Venir à Taizé, c’est se couper de la vie quotidienne, partager et rencontrer des jeunes de diverses origines. Par la prière et le chant nous nous rapprochons de Dieu, mais ce temps est aussi source d’un profond enrichissement personnel. La vie à Taizé est communautaire, chacun doit participer aux tâches ménagères pour permettre le bon fonctionnement du camp. Ainsi, certains jeunes s’occupaient de servir les repas aux 3000 personnes présentes durant ces quelques jours tandis que d’autres s’occupaient de faire la vaisselle ou de nettoyer les parties communes comme les salles de bain. Mélanie, Carla, Morgane et moi-même sommes allées deux soirs faire la vaisselle chez les sœurs. Ces soirées restent mémorables car nous avons pris beaucoup de plaisir à partager ce moment avec d’autres jeunes qui venaient parfois d’Allemagne et même de Corée du sud.

taize7taize1taize3

 

Nos journées étaient organisées par des temps de prière commune chaque jour le matin, le midi et le soir dans la grande église. Ces prières se faisaient par des chants en différentes langues comme le français, l’anglais, le latin et l’allemand ainsi que par des temps de silence et de recueillement personnel. Ensuite, nous étions réparties dans des groupes qu’on retrouvait deux fois par jour le matin après le petit déjeuner et l’après-midi. Nous avons ainsi rencontré des jeunes alsaciens, parisiens et d’autres départements. Ce temps était pour tous l’occasion de discuter avec d’autres jeunes et animateurs sur des textes bibliques mais aussi sur des questions qui nous concernent dans la vie de tous les jours comme le pardon ou l’amitié.

taize4

Cette expérience humaine et religieuse nous a permis de prendre le temps detaize5 réfléchir pour nous-même et de nous détacher le temps de quelques jours de notre société actuelle imprégnée par le digital et par l’environnement social et économique de plus en plus complexe. Nous avons ainsi pu nous recentrer sur le côté relationnel et sur la dimension humaine que nous offre la cohabitation avec les autres.

Ce fut aussi l’occasion pour nous élèves de terminale et de seconde d’échanger, de nous découvrir et même d’instaurer une amitié naissante. Nous ne pouvons que recommander à tous de se rendre à Taizé pour vivre ces instants de joie, de rire et de partage dans la foi. Nous gardons de très bons souvenirs de ce séjour avec nos deux accompagnateurs et espérons que l’expérience se renouvellera pour permettre à d’autres élèves de prendre part à ce moment inoubliable !

Pour plus d’informations sur la communauté de Taizé :

http://www.taize.fr/fr

 

Amélie SPERANZA, T°ES