5ème Projet Moyen-Age : voyage dans le passé à Mornas

En ce jeudi 6 juin de l’an 2024 les chevaliers de l’ordre des 5F sont partis à l’assaut de la Forteresse de Mornas où ils ont participé à un Escape Game afin de tenter d’échapper à leurs assaillants qui voulaient s’emparer du trésor des Templiers.

Dans l’après-midi, un valeureux et drôle guide leur a conté la vie quotidienne au 13ème siècle dans la forteresse.

Une journée pleine de découvertes, de rires et de surprises qui clôture le projet de classe intitulé “Les Incollables du Moyen-Age”.

5ème projet nature : une réalisation poétique et esthétique à feuilleter

Dans le cadre du projet Nature avec les 5èmesA, les élèves ont révélé leurs talents dans un livre composé de poèmes, images, dessins, herbiers, bd, vocabulaire en anglais, nuages de mots…

Ce très beau travail a pu être réalisé grâce à l’implication de Mmes Macip (français), Nadal (anglais), Segura (technologie) et de M.Esnault (arts-plastiques).

Pour découvrir cette réalisation numérisée, rendez-vous sur le lien suivant : https://online.fliphtml5.com/nzcen/pfvv/#p=1

Portes ouvertes collège

Le 20 janvier dernier toutes les forces vives du collège Saint-Louis étaient réunies pour accueillir les familles venues découvrir notre établissement.

L’enthousiasme animait l’équipe éducative et pédagogique, les élèves volontaires et l’Association des parents d’élèves fiers de faire découvrir les nombreux projets qui rendent le collège Saint-Louis unique !

Si vous n’avez pas pu venir, découvrez l’album photo de l’événement et n’hésitez pas à nous contacter !

Les 6èmes à la Grotte Chauvet…Sur les pas des premiers hommes

A l’initiative des professeurs d’Histoire, tous les élèves de 6èmes ont pu une nouvelle fois se rendre en Ardèche visiter la grotte Chauvet. En lien avec le programme autour “des débuts de l’humanité”, ils ont pu parfaire leurs connaissances et découvrir l’univers des hommes et des femmes du Paléolithique autour d’ateliers et animations diverses (art pariétal, fabrication d’une parure, modelage d’un animal préhistorique). Certains ont pu également s’initier aux techniques de la chasse préhistorique ou découvrir comment les Aurignaciens allumaient le feu et lutter contre les idées reçues !  En effet, faire du feu avec deux silex ne fonctionne pas ! Un spectacle Animal leur était aussi proposé, un spectacle vivant, son et lumière, qui les a plus que ravis !

Enfin, ils ont pu admirer le chef d’oeuvre des premiers artistes de l’histoire, la grotte et ses ornements : chevaux, lions, rhinocéros, ours, hibou … et comprendre les différentes techniques utilisées grâce aux animateurs de la grotte, qui ont su tout au long de l’après-midi leur transmettre leur passion et un peu de leurs connaissances.

Cerise sur le gâteau et malgré les prévisions, la pluie n’a pas fait d’apparition. Entre soleil, éclaircies et nuages, nous avons pu tous profiter sur les deux jours des espaces extérieurs. La bonne humeur et les sourires étaient bien présents une nouvelle fois.

Un grand merci à tous les accompagnateurs qui participent à la réussite de cette sortie !

Voyage à Valencia…

Lundi, après un long voyage dans la joie et la bonne humeur, les élèves ont rencontré leurs familles d’accueil et ont pu échanger en espagnol !

Mardi, les élèves sont partis à la découverte de l’Océanographique, le plus grand aquarium d’Europe où ils ont pu observer plus de 500 espèces différentes et réfléchir à la protection de la faune et de la biodiversité, ils ont ensuite participé à diverses expériences au Musée des Sciences, travail sur la mémoire, découverte du corps humain. Cette belle journée s’est terminée par la projection d’un documentaire scientifique sur les secrets de l’univers à l’Hémisphérique et une promenade dans le jardin suspendu de l’Umbracle, bordé de palmiers, orangers, bougainvilliers typiques de Valencia.

Mercredi, au cours d’un atelier culinaire, deux équipes d’élèves se sont affrontées pour cuisiner de délicieuses paellas soumises à un jury d’exception composé des trois professeurs qui a élu la meilleure des deux. La compétition fut rude car les deux étaient excellentes. Les élèves ont été ravis de cueillir certains légumes dans le potager et de les déguster. Ils ont ainsi pu découvrir les systèmes d’irrigation vieux de plus de 1000 ans, qui servent encore à alimenter en eau toutes les plantations de Valencia. L’après-midi, nous avons visité le centre-ville historique et gravi les 207 marches de la Torre del Miguelete, emblématique clocher de la cathédrale de Valencia, direction ensuite le Musée Fallero pour admirer les Ninots, symboles de la célèbre fête des Fallas au cours de laquelle se mêlent tradition, satire et art. Pour terminer cette riche journée, les élèves ont pu apprécier la douceur de vivre de la capitale verte de 2024 en rejoignant les Valenciens pour une promenade dans les jardins du Turia, ancien fleuve asséché transformé en 9kms, un havre de paix naturel où le vivre ensemble règne !

Jeudi, dernière journée Valenciana… Les élèves ont profité d’une promenade en barque au sein du parc de l’Albufera, espace naturel protégé et berceau de la paëlla, au cours de laquelle un guide passionné leur a fait découvrir les activités locales : pêche à l’anguille et à l’écrevisse ainsi que la riziculture. Les élèves se sont intéressés à l’histoire des premiers pêcheurs et ils ont été enchantés d’apercevoir canards et hérons nichés dans les roseaux. L’après-midi direction les Torres Serrano, symbole des fortifications médiévales de la ville, où les élèves ont pu apprécier l’architecture gothique et s’imprégner de moments historiques, de la reconquête chrétienne au Moyen-Age jusqu’à la guerre civile de 1936. Pour terminer cette belle journée, visite de la Lonja de la Seda, les halles de la soie, impressionnant édifice gothique emblématique de l’essor économique et culturel de Valencia, capitale de la méditerranée au XVème siècle. Les élèves ont pu partager leurs découvertes avec leurs familles d’accueil lors d’une dernière soirée riche en émotions. Des liens d’amitiés se sont tissés et nombreux sont ceux qui auraient prolongé le séjour…Une seule certitude : l’envie d’y revenir un jour !